Les chauffeurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) à Paris ont organisé une opération escargot sur le périphérique pour exprimer leur mécontentement quant à leur exclusion de la voie olympique pendant les Jeux de Paris en 2024. Une mesure qui contraste avec l’autorisation accordée aux taxis de circuler sur cette voie pendant la compétition, alors que les VTC, sur environ 185 kilomètres de routes parisiennes et périphériques, en seront exclus.
Selon l’intersyndicale nationale VTC (INV), cette exclusion s’explique par le manque de régulation dans le secteur des VTC, aggravé par l’arrivée de plus de 60 000 nouveaux chauffeurs, souvent à temps partiel, et par la présence croissante de réseaux mafieux exploitant frauduleusement ce métier. Le collectif réclame ainsi la mise en place d’un numerus clausus visant à réguler les faux profils et à assainir la profession.
Face à l’absence de réponses jugées satisfaisantes, les manifestations pourraient évoluer vers des actions de « désobéissance civile ». Une nouvelle mobilisation est programmée pour le 11 janvier 2024, et Brahim Ben Ali, secrétaire général de l’INV, met en garde en indiquant que, sans réponse adéquate, les chauffeurs de VTC pourraient envisager de « prendre en otage les Jeux Olympiques ».
Leave a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.